dimanche 1 mai 2011

Belle Ile en Mer

Embarquement sur le "Bangor" à Quiberon

Arrivée au Palais

Camping de l'Océan

Sauzon
Niché dans un site incomparable à l'entrée d'un aber profond, Sauzon est devenu un agréable port de plaisance. Le port, qui accueillit les premières conserveries de poissons à partir de 1843, a toujours quelques pêcheurs, essentiellement aux casiers (homards, langoustes, tourteaux). 



 Port Kérel
 

 Le Phare des Poulains a été allumé pour la première fois le 10 août 1867. Haut de 20 mètres, il balise les îlots de la pointe nord-ouest de l'île particulièrement dangereux pour la navigation. Il émet un signal lumineux toutes les 5 secondes et est alimenté en électricité par des capteurs solaires disposés sur le toit.
Le phare a été habité par un gardien et sa famille jusqu'en 1987. La cour abritait une remise, un atelier et un garage. M. Leport, le dernier gardien, en avait demandé la construction pour sa trop légère Mehari qu'il fallait amarrer au phare en cas de grand vent !
 

 Port An-Dro
 
Port Maria

Le grand phare de Kervilahouen est situé au centre de la côte ouest de l'île. Il a été mis en service en 1835. Il mesure 52 mètres de haut et culmine à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. 213 marches de granit puis un escalier de fer vous conduisent jusqu'à la lanterne. De là-haut, on découvre par temps clair de très beaux points de vue de Belle Ile.
 


Coucher de soleil sur les Aiguilles de Port Coton
Le peintre Claude Monet a révélé en quelques toiles célèbres la beauté fascinante de ces roches dentelées. Leur nom vient de l'écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. 


 Le port du Palais

 La Citadelle Vauban
Surnommée le "cuirassé de l'Atlantique" et symbole de la puissance et de la gloire du Roi, la forteresse surplombe de sa masse imposante le port du Palais. Témoin du génie de Vauban qui en fit une place forte maritime imprenable, la citadelle garde de son passé militaire sa structure agressive avec ses profonds fossés taillés dans le roc, ses casernements, son arsenal, ses poudrières, comme au temps où 1500 hommes l'occupaient. Propriété privée depuis 1960, elle abrite un musée qui retrace l'histoire de Belle-Ile-en-Mer.
 

 Maisons colorés (Kerguec'h)
 
Port de Borderun