mercredi 22 juin 2011
samedi 4 juin 2011
Week-end au Cap Sizun (2)
Jour 3 : l'île de Sein
La pointe du Raz est en vue
Phare de la Vieille
Phare de Men Brial
L'église St Guénolé reconstruite au début du 20ème siècle sur les fondations de l'édifice que les bénédictins élevèrent au 12ème siècle. A côté se dressent deux menhirs familièrement appelés les "Causeurs".
En 1960, le général de Gaulle inaugurait le monument aux Sénans libres. En forme de croix de Lorraine, il porte l'inscription "Kentoc'h mervel" ("Plutôt mourir")
A l'ouest le phare de Goulenez dresse son imposante silhouette. Du haut de sa lanterne culminant à 51 mètres, on peut voir l'étendue des roches qui forment la chaussée de Sein : un dédale de récifs et de courants violents balisés par le phare d'Ar Men.
Construite sur les ruines d'un ancien ermitage, la petite chapelle Saint-Corentin jouxte le phare de Goulenez. Elle a été restaurée par le recteur avec les pierres du vieux mur de l'école publique.
Plas ar Skoul : le rocher représente le point culminant de l'île.
Photo souvenir sur le quai des Paimpolais
Le quai des Français libres
Les maisons de Sein sont regroupées, les unes contre les autres, séparées seulement par d'étroites ruelles dont la largeur - un mètre - fut codifiée par arrêté municipal pour permettre le passage des tonneaux de vin.
En attendant le bateau du retour
jeudi 2 juin 2011
Week-end au Cap Sizun
Audierne, port de pêche situé sur l'estuaire du Goyen
Jour 1 : découverte du vieil Audierne
Le port d'Audierne inspire les artistes peintres
Notre location à Trébeuzec
Les spécialistes du barbecue à l'oeuvre
Première balade : entre Audierne et Pont-Croix, le long du Goyen
Pont-Croix : cette petite ville ancienne étagée sur la rive droite du Goyen fait penser à Locronan. Ses ruelles pittoresques bordées de maisons anciennes descendent jusqu'à la rivière. La flèche du clocher de l'église N.D. de Roscudon a servi de modèle pour la cathédrale de Quimper.
Sur le chemin de halage
Jour 2 : De la Pointe de Brézellec à la Pointe du Van
La vue est magnifique sur cette côte découpée en dents de scie, aux falaises escarpées.
Le sentier côtier descend en lacets jusqu'à la jolie plage de Théolen.
Après un pique-nique frugal et une petite sieste réparatrice, nous reprenons notre marche jusqu'à la Pointe du Van, terme de notre balade.
A la Pointe du Van se dresse la chapelle St They (15ème siècle). De là, on découvre la Pointe du Raz, le cap de la Chèvre et l'île de Sein.
La Pointe du Raz : le long et étroit éperon rocheux, domine les flots de plus de 70 m. Il se prolonge en mer par une chaîne de récifs dont le dernier porte le phare de la Vieille. Entre la pointe et l'île de Sein s'étend le terrible Raz de Sein que d'après le dicton "nul n'a passé sans peur ou sans douleur".
En avant du sémaphore se dresse la statue de N. D. des Naufragés.
Inscription à :
Articles (Atom)