mercredi 20 novembre 2013

Piriac sur Mer

Un peu d'Histoire ... 
 
Au VIème siècle, un chef breton nommé Waroch, arrivant de Vannes, baptise l'endroit "Pen Kiriak" ("pointe mauvaise"), la côte étant dangereuse pour la navigation.
Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, la pêche est l'une des principales activités économiques qui a permis le développement et la prospérité du village. A l'époque, les piriacais armaient pour de lointaines campagnes vers Terre Neuve.
A partir des années 1850, Piriac accueille ses premiers "baigneurs" et devient petit à petit une station balnéaire de renom.
Piriac sur Mer (vue de Port au Loup)
 
Le port et l'église
 
 
Ruelle des mouettes

Avec ses ruelles étroites, ses anciennes maisons de granit fleuries par les hortensias et les roses trémières, Piriac a conservé son entité bretonne.


 
L'Hôtel de ville


Place de l'église

 
 

Enseignes



 
Peinture murale
 

Vieux gréements

Le Grand Norven
Le Grand Norven est le nom d'un rocher situé à l'entrée du port de Piriac, rocher signalé par une bouée cardinale nord. Il a donné son nom à un bateau (un ancien sloop sardinier), construit au Chantier du Guip à l'Ile aux Moines et lancé le 21 août 1993.


  
Port-au-loup


Sentier des douaniers

Corps de garde
 

 
 Plage St Michel

Pointe du Castelli
La pointe la plus avancée de la Presqu'île Guérandaise offre un magnifique panorama de la Pointe du Croisic à la Pointe de Saint-Gildas de Rhuys. Du sémaphore (surnommé "le Sphinx"), les services de la Marine Natiuonale surveillent la côte. Par temps clair, on peut apercevoir les îles de Houat et Hoëdic. La Pointe du Castelli recèle un surprenant ensemble naturel sculpté par la mer, composé du "Passage de la Mariée", des "Oreillers", de "La Couette", du "Chandelier" et de "La Grotte à Madame".

 

Tombeau d'Almanzor 
(bloc granitique émergeant de l'eau à marée haute)

Port de Lérat 
Orientée au sud, l'anse de la plage de Lérat
 
Le petit port de plaisance au charme typiquement breton