La cité de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, se dresse dans une plaine viticole derrière laquelle se profile la garrigue des Corbières. Elle impressionne par ses deux enceintes fortififiées et ses nombreuses tours et barbacanes.
La cité de Carcassonne, la plus grande forteresse d'Europe, se compose d'un noyau fortifié, le Château Comtal, et d'une double enceinte : l'enceinte extérieure (14 tours) est séparée de l'enceinte extérieure (24 tours) par les lices.
Le Château Comtal : un musée retrace l'histoire mouvementée de la Cité
La Porte Narbonnaise : entrée principale de la Cité
Promenade en calèche dans les lices
La Porte d'Aude, puissamment défendue, donne accès à la Cité depuis la ville basse.
La basilique St-Nazaire, mélange d'art roman et gothique
L'enceinte extérieure
Entrée du château comtal
L'église St-Gimer dans la ville basse
La cité vue du Pont-Vieux
La Cité "by night"
Le port du Canal du Midi
Long de 240 km et comportant 91 écluses, le Canal du Midi prend son origine à Toulouse et débouche dans l'étang de Thau près de Béziers. Il est l'oeuvre de Pierre Paul Riquet (1604-1680) qui concrétisa la grandiose idée de relier l'océan Atlantique et la Méditerranée. Il fallut 14 ans et quelque 12000 ouvriers pour bâtir ce gigantesque ouvrage. Riquet mourut six mois avant l'inauguration du canal (1680).
Les écluses du Canal du Midi ont été construites en ellipse, forme offrant une meilleure résistance à la poussée des terres.